Les entretiens semi-directifs pour approfondir

Approfondissez les atouts et explorez les limites de votre concept avec des entretiens ciblés sur vos persona !

institut d'études marketing

Découvrez les attentes de vos clients avant le lancement d’une nouvelle offre.

L’organisation des entretiens semi-directifs en 4 étapes
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Définition des enjeux

Une réunion de travail avec votre équipe pour coconstruire la trame d’entretien et définir précisément le profil des personnes à rencontrer.

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Recrutement des répondants
Plusieurs possibilités : base de données clients, réseaux sociaux, plateformes de mises en relation,…
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Réalisation des entretiens
En visio ou en présentiel.

Échanges sincères et en confiance.

Exploitation du recueil d'information
Synthèse enrichie avec nos outils IA.

Éléments clés à retenir.

Recommandations pour faire évoluer la promesse, le positionnement ou le ciblage.

Les atouts de nos entretiens semi-directifs

Des profils ciblés

La diversité des profils retenus pour des entretiens approfondis prime sur le nombre d’entretiens réalisés.

Du temps avec les personnes interrogées

En moyenne, des entretiens de 30 à 45 minutes pour prendre le temps de comprendre en profondeur.

Une trame d'entretien coconstruite avec vous

La phase préparatoire est essentielle, elle garantie la réussite de la mission.

Des résultats de qualité

Une synthèse qui met en perspective les attentes initiales de la mission avec les éclairages obtenus.
Laissez-nous réaliser pour vous des entretiens semi-directifs !
Foire aux questions (F.A.Q)
Combien d'entretiens semi-directifs faut-il réaliser pour avoir une vision complète ?
Avec 5 à 6 entretiens, on peut commencer à avoir une vision plurielle d’une situation. Dans certains cas, surtout si on souhaite rencontrer des représentants de différentes parties prenantes, on peut prévoir jusqu’à 20 entretiens. Le nombre d’entretiens finalement réalisés dépend principalement de la problématique, des attentes, du budget et du temps imparti pour la réalisation de la mission.
Combien de temps dure un entretien semi-directif ?
ll faut compter au moins 30 minutes pour un entretien semi-directif mais il peut durer jusqu’à 1h, voire plus !
Pourquoi faire confiance à un institut pour réaliser des entretiens semi-directifs ?
L’institut prend en charge le recrutement des personnes interviewées, l’entretien en lui-même et la synthèse. Cela nécessite de déployer une méthodologie structurée et faire appel à un spécialiste garantit une certaine efficacité. Vous gagnez aussi un temps précieux !
Quels profils interroger en entretien semi-directif ?
En première intention, les entretiens semi-directifs sont à réaliser avec des personnes correspondant aux différents profils d’utilisateurs de votre produit ou service. On peut néanmoins envisager d’interviewer d’autres parties prenantes que les utilisateurs directs comme de potentiels prescripteurs par exemple. Ce procédé permet d’avoir une vision plus large des enjeux par la prise en compte de différents points de vue. Cela apporte une véritable richesse à l’analyse. C’est ce qui est couramment pratiqué en design thinking.
Comment réussir un entretien semi-directif ?
Il faut prendre le temps nécessaire pour présenter l’objet de la mission et mettre en confiance notre interlocuteur afin qu’il se sente en sécurité pour partager son ressenti et son expérience. C’est une étape essentielle à la réussite d’un entretien semi-directif.
Qui prépare la trame d'entretien ?
Notre institut d’études vous propose un premier jet de trame d’entretien qui est ensuite retravaillé avec vous. La co-construction garantie l’efficacité : notre expertise et votre expérience terrain conjuguées apportent une réelle valeur à la démarche globale.
Comment présenter les résultats d’entretiens semi-directifs ?
Notre expérience dans la réalisation d’entretiens semi-directifs en visio ou en présentiel nous permet de vous restituer des résultats de qualité et de tirer des conclusions sur les points essentiels qui ressortent des échanges. Pour illustrer chaque recommandation, nous mettons en exergue des verbatims inspirants. En se basant sur des expressions de vos utilisateurs ou prospects, les recommandations sont davantage inscrites dans le concret.
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