Focus groups et ateliers

Allez à la rencontre de vos utilisateurs actuels ou potentiels !

Découvrez les freins et motivations de vos cibles pour votre nouveau concept avec un focus group ou un atelier de co-construction.

institut d'études marketing

Partez à la découverte des besoins et attentes de votre cible avant le lancement d’une nouvelle offre
Approfondissez les enjeux de vos clients
Comprenez finement la diversité des usagers de services publics que vous proposez

L’organisation d’un focus group ou atelier en 4 étapes
5
Définition de vos besoins
5
Organisation de votre atelier
5
Réalisation du focus group
Résultats de votre atelier

Les atouts de nos ateliers

Un panel très précis pour votre étude

Pour votre atelier, nous mettons tout en œuvre pour avoir des profils diversifiés mais représentatifs de votre cible. Notre institut possède 10 années d’expérience dans les études marketing pour créer le panel qui mènera votre workshop vers le succès.

Du temps avec les personnes interrogées

L’avantage des ateliers est de profiter d’un précieux temps avec les personnes interrogées et les mettre idéalement en situation. Dans une étude qualitative, les personnes sont disponibles, prêtes à répondre et disposées à offrir leur temps.

Un atelier créé sur-mesure selon vos besoins

Notre institut d’études marketing à Lyon vous crée un atelier sur-mesure en fonction de vos attentes. Nous pouvons par exemple regrouper des consommateurs pour discuter librement de vos produits ou organiser avec eux un débat sur vos services.

Des résultats de qualité

Notre savoir-faire dans l’animation d’ateliers nous permet de vous restituer des résultats de qualité et de tirer des conclusions sur les points essentiels qui ressortent du workshop. Vous repartez donc avec une base de travail pertinente..

Confiez-nous la réalisation d’un focus group ou d’un atelier !

Foire aux questions (F.A.Q)
Comment Inkidata réalise concrètement un atelier ou un focus group ?

De la constitution du groupe de participants à la création du déroulé détaillé préparé en amont du workshop avec vos équipes, nous gérons intégralement la réalisation de l’atelier de A à Z.

Pour organiser un atelier sur mesure, nous commençons par définir vos besoins et les objectifs de votre enquête. Nous cherchons à déterminer avec vous quelle est l’intention de cet atelier avant d’en préciser les objectifs concrets. Nous constituons ensuite le groupe de participants et préparons le déroulé détaillé.

Nous gérons aussi l’organisation des aspects logistiques de l’atelier et la communication amont auprès des participants.

Le jour du focus group, nous nous chargeons de son animation avec toute notre expérience. Notre consultante formée à la facilitation utilisera des méthodes diverses adaptées au contexte et aux personnes présentes pour créer les conditions favorables à l’émergence des expressions sincères et constructives des participants.
Il peut s’agir d’ateliers participatifs (pour faire émerger des besoins et attentes) ou collaboratifs (pour co-construire des solutions).

Quels sont les livrables d’un focus group ou atelier ?

À la fin de l’atelier, nous livrons une synthèse des productions. A minima, nous vous remettons les traces écrites : photos des tableaux de post-it, feuilles du paperboard, … Nous pouvons aussi rédiger une synthèse qui retrace les principales étapes de l’atelier et les productions obtenues tout au long du déroulé.

Nous faisons en sorte de terminer l’atelier avec un plan d’actions précises afin que vos équipes repartent avec des éléments concrets à mettre en œuvre à court et moyen terme.

Politique de confidentialité

Notre site utilise des cookies. Ces cookies s’installent sur votre ordinateur pour faciliter votre navigation ultérieure et nous permettent de mesurer des données de fréquentation du site. Vous pouvez choisir dans “réglage des cookies”  l’utilisation ou non des cookies. Vous pouvez aussi refuser le dépôt des cookies en paramétrant les préférences de votre navigateur (voir notre page Politique de Confidentialité ). Enfin, Sachez que ces données sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier personnellement.

Cookies nécessaires

Cookies nécessaires pour permettre à notre site Internet de fonctionner.

Cookies statistiques et analytiques

Cookies nous permettant, grâce à des statistiques anonymes, d’améliorer notre site internet.