Pourquoi réaliser un test de concept ?
S'assurer que le produit ou service imaginé correspond à un besoin profond
Vérifier si la cible que vous visez est la bonne
Adaptez votre segmentation à votre cible avant le déploiement d’une nouvelle offre est primordial pour préparer les bons messages de communication.
Ajuster votre business model
Les résultats d’un test de concept viendront apporter des éléments précieux pour votre business model canva.
Comment procède notre institut pour réaliser une étude test de concept ?
Compréhension de votre offre de produit et service
Nous prenons le temps nécessaire d’échange avec vous pour comprendre où se situe votre besoin d’information complémentaire. Cela nous permet de créer une étude sur mesure. Nous définissons le sujet précis à traiter et les questions à poser qui apporteront l’éclairage attendu.
Définition de la méthodologie adaptée au recueil de données
Si une étude qualitative est prévue, nous définissions les profils intéressants à inviter à s’exprimer puis nous préparons avec vous la trame d’entretien. Si une étude quantitative est envisagée, nous mettons toute notre expertise pour définir la population-mère à étudier avant de définir la taille de l’échantillon et les quotas associés. Nous rédigeons aussi une base de questionnaire adapté pour pouvoir mener une étude efficace et vous apporter les résultats les plus pertinents.
Gestion du recueil de données
Nous sollicitons notre partenaire gestionnaire de panels et mettons en place toute la gestion du recueil de données (définition et suivi des quotas, programmation du questionnaire, préparation des filtres pour sélectionner la population ciblée,…. Le cas échéant, nous nous occupons de recruter les profils définis pour la réalisation d’entretiens semi-directifs.
Restitution des résultats de votre étude
Nous préparons un rapport de synthèse complet avec pour chaque question posée, les résultats présentés sous forme de graphique ou de tableau de synthèse. Nous pouvons aussi préparer une infographie présentant les principaux enseignements. Des tris croisés spécifiques peuvent aussi être produits afin d’approfondir les analyses. Les livrables sont adaptés à votre besoin
Appuyez-vous sur notre expertise pour réaliser un test de concept qui vous éclaire dans vos prises de décisions pour votre développement de nouveau produit ou service
Foire aux questions (F.A.Q)
Pourquoi choisir Inkidata pour réaliser un test de concept ?
DDepuis 2015, notre institut d’études accompagne porteurs de projet et entreprises dans leurs projets d’innovation.
Comment est sélectionné le panel pour mon étude ?
Le panel de votre enquête est choisi en fonction de vos objectifs et de vos attentes. Notre expertise nous permet de créer un panel pertinent au sein de votre cible ou de toute la population afin d’obtenir une étude réaliste.
Quand dois-je réaliser un test de concept ?
Un test de concept est utile pour tout projet de développement de nouveau produit ou service. En effet, un service innovant doit apporter un bénéfice à ses futurs utilisateurs. Il est plus prudent de vérifier en amont si le bénéfice apporter correspond bien à un réel besoin afin d’ajuster éventuellement l’offre avant son développement final.
Appuyez-vous sur notre expertise pour réaliser une étude pour tester votre concept afin d’éclairer vos prises de décisions et mieux comprendre les attentes de vos futurs utilisateurs.