Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction CCAS auprès de vos bénéficiaires ?

En plus de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), dont la réalisation est une obligation légale depuis 2016, l’enquête de satisfaction permet d’apporter un éclairage complémentaire entre deux ABS.

Avec une enquête satisfaction des bénéficiaires, découvrez comment les actions du CCAS sont perçues par les usagers et comment le service peut être amélioré. Ainsi, vous recueillerez les avis et commentaires des personnes directement concernées par les solutions d’aide et d’accompagnement proposées votre CCAS.

L’enquête de satisfaction peut être réalisée pour répondre à une problématique particulière rencontrée ponctuellement le CCAS (comme l’augmentation des besoins des bénéficiaires, la réorganisation d’un service,…) ou de manière plus récurrente pour suivre l’évolution de la qualité des services proposés ou mieux comprendre les besoins et attentes des usagers.

Ils nous ont fait confiance pour leur enquête CCAS

enquete bibliotheque médiathèque la Grenette

Une compréhension de votre contexte

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Aide à la formulation de votre besoin

Notre équipe vous aide à énoncer avec précision votre besoin.

Co-construction de la méthodologie à mettre en oeuvre

Nous construisons ensemble la méthodologie de l’étude.

Une efficacité garantie avec notre process en 3 étapes

Rédaction

Nous rédigeons un questionnaire adapté à votre besoin.

Administration

Nous administrons l’enquête de satisfaction CCAS par téléphone, web ou questionnaire papier. Nous recherchons le mode de collecte le plus adapté à votre structure, nous tirons aléatoirement l’échantillon,…

Analyse

Nous traitons et analysons les données, garantissons la représentativité et redressons l’échantillon si besoin.

Des modes de collecte qui s’adaptent à votre structure

Téléphone

Par téléphone, avec notre communauté d’enquêteurs formés à notre outil
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Questionnaires papiers

Avec l’envoi des questionnaires par voie postale

Internet

En ligne, avec notre outil de déploiement d’enquêtes automatisé

Une méthodologie de recueil de données qui adaptable en fonction de la thématique traitée et de la population concernée

Un stockage de vos données sur un espace sécurisé en France, conforme à la politique RGPD, anonymat garanti

Allez plus loin, consultez et partagez les résultats de l’enquête satisfaction CCAS auprès de vos bénéficiaires…

Des résultats clairs et synthétiques

Nous vous créons des infographies dynamiques ainsi que des pages web de présentation des résultats de l’enquête bibliothèque.

Des résultats à communiquer

Nous proposons la création de contenus à partager : infographie, vidéos.

Vous souhaitez évaluer la satisfaction des bénéficiaires selon différents critères ?

Prenons le temps d’en parler afin de comprendre les problématiques propres à votre territoire.

La méthodologie Inkidata

Nous définissons la méthode d’enquête la plus adaptée à votre CCAS/CIAS.

Lors d’un atelier de préparation, nous déterminons les enjeux et attentes de cette enquête pour votre structure. La problématique exprimée aboutira à la co-construction d’un questionnaire adapté à votre enquête de satisfaction CCAS.

Le cas échéant, nous mettons en œuvre une collecte de données multi-canal (papier, web, téléphone) pour recueillir les avis de différents profils d’usagers de vos services.

Enfin, nous traitons et analysons les données recueillies et réalisons un rapport de synthèse. Le rôle d’Inkidata est de vous fournir des chiffres clés pour vous aider dans vos prises de décision.

Les résultats vous permettront d’adapter au mieux votre stratégie concernant les mesures sociales mises en place sur votre territoire.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la mise en œuvre d’une enquête satisfaction de vos bénéficiaires !

Exemple de réalisation

Enquête de satisfaction auprès de personnes âgées bénéficiaires des services du CCAS (soins infirmiers à domicile, portage de repas, téléassistance) :

– Envoi d’un courrier explicatif avec le questionnaire papier et les enveloppes T pour le retour
– Saisie des questionnaires (taux de retour > 30 %)
– Traitement et analyse de données
– Rapport de synthèse avec mise en exergue des principaux constats et enjeux, recommandations

Vous souhaitez mieux connaitre les attentes de vos usagers ?

Discutons-en !