L’analyse / étude documentaire

L’analyse documentaire est souvent la première étape dans un processus complet d’étude de marché qui comprend généralement trois phases :

  • analyse documentaire
  • analyse qualitative
  • analyse quantitative

L’étude documentaire repose sur la réalisation d’un tour d’horizon des dernières informations disponibles sur le marché de consommation traité. Cette phase est indispensable car il s’agit ici de recueillir des informations qui n’auront pas lieu de faire l’objet d’une recherche spécifique dédiée au projet d’étude.

En effet, le coût de collecte d’une information est très élevé. Il est donc particulièrement pertinent d’utiliser les informations existantes avant de chercher à collecter une donnée spécifique via un questionnaire par exemple qui nécessitera la mise en œuvre d’un process long et coûteux en temps et en hommes notamment.

Différentes ressources se doivent donc d’être explorées avant de se lancer dans un démarche de collecte d’information sur mesure :

  • données chiffrées,
  • articles de presse,
  • études publiées par différents instituts spécialisés dans le champ concerné

L’analyse documentaire, la phase amont à ne pas négliger dans l’étude de marché

En effet, dans le cadre d’une démarche d’étude de marché, l’étude documentaire a un impact non seulement sur la phase qualitative de l’étude de marché mais aussi sur la phase quantitative :

  • préparer la phase qualitative en cernant les sujets à traiter, à creuser, à approfondir auprès d’un public restreint.
  • adapter le questionnaire de la phase quantitative en utilisant le champ lexical adéquat et en identifiant les principales thématiques à traiter.

 

Nos clients ont déjà souvent bien avancé sur cette phase de collecte. Notre intervention consiste à réaliser pour eux la synthèse en mettant en lumière les principaux enseignements. Nous identifions les principaux constats et enjeux qui découlent de cette analyse documentaire. Le livrable que nous transmettons est en règle général un rapport présentant cette synthèse enrichie de nos propres recherches complémentaires.

C’est aussi dans cette phase que nous pouvons le cas échéant évaluer le potentiel de consommation lié au produit et définir ainsi le marché potentiel (en M€) à l’échelle nationale, régionale ou locale selon les projets.