Qu’est-ce qu’un baromètre ?

Un baromètre est principalement un outil de suivi conjoncturel ou d’image. Il apporte un éclairage sur des avis, des pratiques ou des usages. Il peut servir à mesurer des écarts entre une perception et la réalité de politiques ou d’actions mises en œuvre. On trouve plusieurs types de baromètres, en voici quelques exemples :

  • Baromètre d’image (institution, marque,…)
  • Baromètre de satisfaction (NPS Score)
  • Baromètre conjoncturel
  • Baromètre d’opinion

 

Quel est l’intérêt de mettre en place un baromètre ?

Avec la diffusion des informations issues d’un baromètre, vous suscitez l’intérêt de vos lecteurs car vous leur donnez une information unique. Réaliser une enquête permet en effet de communiquer sur des chiffres uniques et originaux qui ont une véritable valeur ajoutée pour vos lecteurs car ils sont collectés dans un seul objectif : apporter une information riche et pertinente. En synthèse, on peut souligner 4 intérêts de lancer un baromètre :

  • Valider une idée un concept,
  • Connaitre les comportements actuels pour pouvoir interpeller vos cibles avec des chiffres
  • Eduquer, promouvoir, faire comprendre
  • Suivre dans la durée, devenir un référent avec votre baromètre sur la thématique choisie

La diffusion d’informations issues d’un baromètre vous permet potentiellement d’occuper l’espace médiatique, d’être considéré comme générateur d’information et d’accroitre ainsi votre influence.

Comment s’y prendre pour mettre en place un baromètre ?

Il est primordial de sélectionner un sujet attractif pour vos lecteurs. Pour cela, vous pouvez repérer les données déjà diffusées en réalisant un benchmark de l’existant puis formuler une problématique afin d’identifier une thématique peu ou mal traitée par les acteurs de votre secteur d’activité.

Il convient ensuite de réaliser l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée. Pour cela, il y a un intérêt de s’adosser à un institut de sondage car en plus de garantir la neutralité des réponses, ce partenaire vous :

  • accompagne dans la formulation des questions
  • prépare un terrain (téléphonique ou web) adapté à votre thématique
  • assure la représentativité de l’échantillon

Tout cela dans l’objectif de garantir la fiabilité des résultats obtenus et par conséquent votre crédibilité.

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