Etudes de marché pour porteur de projet de création d'entreprise

2 possibilités pour vous accompagner dans votre étude de marché

Vous aider à réaliser votre étude de marché en autonomie

  • État des lieux sur vos données existantes et manquantes
  • Aide à la construction d’un questionnaire
  • Conseil pour la diffusion du questionnaire
  • Conseil pour le traitement et l’analyse des résultats

Réaliser pour vous votre étude de marché

De la définition du cahier des charges à la réalisation de la mission complète adaptée à votre projet.

* ½ journée « préparer une étude de marché ». Pour une réalisation en autonomie. Déductible sur une prestation complémentaire mise en œuvre par la suite sur le projet (étude documentaire et/ou étude qualitative et/ou étude quantitative.

Avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise ou si la réflexion est déjà bien avancée, difficile de se passer de l’étape « étude de marché » qui reste indispensable. L’étude de marché permet de déterminer non seulement le volume total du marché dans lequel s’inscrit le projet de création d’entreprise mais aussi la part de marché réalisable. Elle sert au créateur d’entreprise pour estimer le volume du marché potentiel et apportera les éléments essentiels à la construction d’un business plan réaliste. Elle peut s’inscrire dans une démarche design thinking ou lean start-up mais reposera toujours sur des fondamentaux : aller à la rencontre de ses cibles et imaginer son offre avec les parties prenantes du projet.

A quoi sert l’étude de marché ?

Avant tout, l’étude de marché sert au créateur d’entreprise car elle lui apporte de précieuses informations qui lui seront utiles bien longtemps après la phase de démarrage. Mais l’étude de marché est aussi bien évidemment utile lors de la constitution du business plan car elle permet de donner des éléments concrets et surtout chiffrés indispensables aux experts financiers qui étudieront le dossier. Les résultats chiffrés de l’étude de marché seront inscrits au business plan avant d’être présentés aux financeurs (demande de prêt bancaire, levée de fonds,…). L’étude de marché, au-delà de la valorisation du marché potentiel, sert aussi de à dresser un état du marché : analyse concurrentielle, segmentation de profils de clients, …

Comment réaliser
une étude de marché ?

Plusieurs méthodes sont possibles. Nous préconisons de réaliser avant tout une étude documentaire basée sur l’analyse de données existantes sur le marché. Ensuite une étude qualitative peut être réalisée et enfin une étude quantitative permet la confirmation ou l’infirmation des tendances observées dans la phase qualitative. Dans la phase quantitative, des enquêtes sont généralement réalisées en ligne et complétées par téléphone ou en face à face.

Pour qui ?

– Porteurs de projet

– Créateur d’entreprise

Nos experts en études de marché vous apportent

Leur compétence dans le domaine des biens de consommation et des services aux particuliers

Valorisation des marchés de consommation

Enquêtes quali et/ou quanti (rédaction du questionnaire, diffusion, traitement, analyse)

Sollicitation de communautés d’usagers partenaires

Communauté d’enquêteurs qui partagent nos valeurs INKINEO

Benchmark (analyse concurrentielle, tendances du secteur)

Restitution des résultats (valorisation du marché, segmentation clients, matrice swot, lean canvas,..)