Méthode, Data

De la collecte à l’analyse, transformer les données en information.

La méthodologie INKIDATA repose sur plusieurs fondamentaux

Les données exploitées

Nous exploitons aussi les données dont vous disposez (revue documentaire ou chiffres internes), il y a déjà souvent beaucoup de matière que nous choisissons de compléter le cas échéant par une collecte spécifique.
Dans ce cas, différentes sources de données sont utilisées : de l’enquête web à l’enquête téléphonique ou encore des entretiens individuels ou focus group sans oublier l’analyse de données opendata et relevés terrains.

En savoir plus sur nos méthodes et outils :

Une relation client spécifique pour chaque mission

INKIDATA met en œuvre des actions sur mesure et adaptées à chaque problématique. Cela repose sur l’écoute attentive et l’étude des besoins de nos clients. Nous intervenons pour des missions ponctuelles ou récurrentes.

Un réseau pour solliciter les expertises

Aussi, en complément du développement de méthodologies originales et afin d’apporter la réponse la plus cohérente, INKIDATA s’entoure d’un réseau d’experts pour atteindre les objectifs de chaque mission et créer les meilleures synergies.

Les bons outils pour un rendu optimal

INKIDATA utilise des logiciels de traitement et d’analyse de données statistiques ainsi que des solutions de datavisualisation (cartographie, graphiques dynamiques, pictogrammes,…). Cela permet de restituer des livrables sous forme d’infographies, de bases de données ou encore de fichiers prêts à être intégrés à un SIG.

Nous pouvons aussi mettre en place un outil d’exploitation sous forme de connexion web pour un suivi des données collectées pour nos clients, dashboards sur mesure pour une expérience utilisateur optimale.

La compréhension des résultats est au coeur de notre démarche. La datavisualisation (infographies, cartographie) est optimisée pour que les données distillent toute leur information.

Méthode enquêtes

INKIDATA, c’est aussi de la production de contenu original basé sur des analyses spécifiques, par exemple :

Production d’information économique à partir de données Open Data. Chaque jour, le champ de l’open data (données libres de droits diffusées par les organismes publics) s’enrichit de nouvelles données. L’objectif affiché de cette démarche d’ouverture des données est de permettre la proposition de nouvelles analyses, de nouveaux modèles et process de réflexion. Inkidata s’inscrit complètement dans cette démarche  en apportant son regard d’expert sur les données à disposition. C’est ainsi, que nous proposons des infographies thématiques en exploitant ces données, analyses reprises par plusieurs media pour générer un contenu pertinent à leurs lecteurs. Cliquer ici pour découvrir nos analyses.

Développement d’indicateurs

• Pour mesurer le dynamisme économique d’un ensemble d’entreprises mesurés via des enquêtes baromètriques : par exemple, nos Indicateurs Economiques Avancés (IEA) – méthodologie développée en partenariat avec la société Force Plus.

• Pour produire de l’information économique dédiée à un secteur en particulier : nos analyses marketing sectorielles ‘Trend Market Insight’ (lancement de l’indicateur sectoriel Restauration en 2015).