Les entreprises peuvent se rapprocher de leur clientèle de façon simple et efficace grâce à la réalisation d’enquêtes satisfaction. En effet, en plus d’être un outil de communication pour l’entreprise, l’enquête de satisfaction ne se limite pas à cela. Elle devient un véritable outil d’aide à la décision permettant de suivre au fil du temps les évolutions des actions réalisées par l’entreprise. Inkidata vous propose de comprendre tous les enjeux d’une enquête satisfaction : l’écoute client, sa compréhension, la construction d’une offre adaptée.

Une enquête satisfaction pour être à l’écoute de ses clients

1- Créer un lien avec ses clients à travers la communication

Prendre des nouvelles de ses clients est gage de création de lien et de fidélisation. En effet, réaliser une enquête satisfaction après une action marketing ou simplement après un acte d’achat participe à rassurer le client et à le garder au centre de l’attention.

2- Connaître ses clients

Le but premier d’une enquête satisfaction est de connaître les besoins et attentes des clients dans le but de leur proposer l’offre la plus adaptée par rapport aux retours. Ces informations permettent d’effectuer des changements dans l’offre proposée à plusieurs les niveaux : depuis la génération de leads jusqu’à la fidélisation des clients.

L’enquête satisfaction, si celle-ci est bien menée, peut être un outil efficace et utile à plusieurs services de l’entreprise. En effet, on peut analyser toutes sortes d’aspects au travers de ces études.

3- Solidifier la relation client

Grâce à l’enquête satisfaction, l’entreprise permet aux clients de faire partie d’une démarche plus globale, de se sentir intégré aux décisions de l’entreprise. Cette action renforce souvent la relation avec les clients qui se sentent alors inclus aux projets de  l’entreprise.

Une enquête de satisfaction pour être innovant avec ses clients

4- L’esprit de co-création

On voit de plus en plus aujourd’hui la montée de la création conjointe entre les entreprises et les clients : co-création, co-développement … Toutes ces actions sont un moyen pour les entreprises de rester compétitives et innovantes en prenant l’information à la source. En effet, l’utilisateur est plus qu’important dans les processus d’innovation, il est primordial.

5- Faire émerger de nouvelles idées

Souvent centrée sur elle-même, l’entreprise n’est pas toujours un endroit où il est facile d’innover. En effet, les clients de part leur connaissance de l’entreprise, de ses produits et de leurs propres besoins sont une ressource très intéressante qu’il est impératif de prendre en compte aujourd’hui dans les process d’innovation. Les clients sont facilement accessibles au travers d’enquêtes satisfaction. Ils apportent des idées nouvelles qui peuvent être exploitées ou non par la suite par l’entreprise.

6- La disruption, moteur de l’innovation

Par définition, la disruption est une stratégie d’innovation. Elle remet en cause les pratiques généralement utilisées sur un marché dans le but d’obtenir une vision créatrice ou imaginer un nouveau service radicalement innovant. Encore une fois l’enquête satisfaction permet de chercher au plus près des utilisateurs comment faire évoluer l’offre produit ou service en question.

Une enquête satisfaction pour mesurer ses actions

7- Surveiller ses indicateurs de performance dans le temps

Les enquêtes satisfaction en “one shot” sont une source d’informations pour les départements marketing. Cependant, l’étude dans le temps de certains indicateurs permet de voir une évolution et l’impact des actions menées par l’entreprise afin de les améliorer.

8- Avoir accès à un outil d’aide à la décision

On voit beaucoup d’entreprises qui délaissent la satisfaction client. Celles-ci se privent d’un formidable outil qui est peu couteux pour l’entreprise et qui permet de mesurer et de suivre les actions marketing menées quasi en temps réel.

9- Prévoir les actions à venir

Les résultats d’une enquête satisfaction peuvent aider l’entreprise à prioriser ses actions. A une autre échelle, cela peut signifier que l’entreprise utilise les données collectées afin de définir ses budgets.

L’enquête satisfaction a beaucoup d’atouts et les entreprises comprennent de plus en plus la nécessité de suivre des indicateurs tel que la satisfaction client pour être plus efficace. Grâce à elle, elles développent des actions marketing et commerciales plus innovantes et définissent plus aisément leurs priorités budgétaires.