Un plan de mobilisation a été lancé le 9 mars 2017 par Emmanuelle Cosse pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable.

Il fait suite au rapport de juillet 2016 du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) intitulé “Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable”.

En octobre 2016, le rapport sur “la revitalisation commerciale des centres-villes” propose d’engager un agenda “commerces en coeur de ville” avec 5 leviers d’action à mener pour la reconquête commerciale des centres-villes :

  • Concevoir le commerce à l’échelle intercommunale (documents réglementaires Scot, Dac,…)
  • Chercher à rééquilibrer les rapports entre centre et périphérie
  • Mieux coordonner les actions des acteurs privés et publics
  • Accélérer la transition numérique des commerces indépendants et commerces de centre-ville
  • Appuyer l’aménagement commercial des villes

Aujourd’hui le portail internet cœur de ville est ouvert et regroupe les actions menées en faveur de la revitalisation du commerce en centres-villes et centres-bourgs. Il montre des exemples concrets de réalisation dans les territoires et affiche un fil d’actualité sur les actions réalisées.

Cela passe aussi par la mise en place d’un réseau d’observation. Il permettra le suivi efficace et pertinent de l’évolution des locaux commerciaux et des activités en centre-ville indispensable aussi pour suivre et espérer limiter la vacance commerciale. En effet, ce phénomène s’est fortement accéléré sur tout le territoire ces dernières années en parallèle d’un accroissement des constructions en périphérie.

Retrouvez des informations détaillées en suivant ces liens :

http://www.logement.gouv.fr/emmanuelle-cosse-lance-un-plan-de-mobilisation-pour-reconcilier-les-dynamiques-du-commerce-avec-la-ville-durable

http://www.entreprises.gouv.fr/coeur-de-ville

Des outils existent pour suivre la vacance commerciale sur les territoires

Terradmin-éco est un outil pour l’observation territoriale. C’est une solution collaborative qui permet le suivi des locaux d’activités et des commerces :

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer